top of page
Untitled 21.001.png

Lilia

Son objectif : Rendre accessible une prise en charge thérapeutique cognitive personnalisée aux patients touchés par Alzheimer * 

* A ce jour, Lilia est en phase de recherche et développement et n'a pas encore fait l'objet de publications scientifiques. Il ne peut être considéré comme un dispositif médical à ce stade.

bc226cdbebea49fbfadbf405a00bc320_edited.png

L'intelligence artificielle Lilia
n'a reçu qu'une consigne

Ralentir l'évolution de la maladie

Les atouts à sa disposition

- Solliciter la famille pour mieux connaître la biographie et la personnalité du patient
 

- Analyser l'historique des interactions avec le patient au fil des sessions et modéliser les motivations, intérêts réels, troubles & capacités cognitives
 

- Recevoir l'expertise des aidants et des thérapeutes concernant la manifestation  de certains déficits cognitifs

Les difficultés que Lilia cherche à surmonter en évoluant constamment

- Donner envie au patient d'interagir avec elle et proposer des contenus et activités qui ont du sens
 

- S'adapter aux capacités (attention, mémoire, concentration,....) changeantes du patient

 Stratégie thérapeutique

La cognition et l'état de santé du patient évoluent, l'intelligence artificielle Lilia aussi

Untitled 21.001.png

Un Traitement personnalisé

Lilia va prendre en compte la biographie du patient et l'ensemble des informations fournies par les proches et les aidants afin de complètement personnaliser ses interactions et les contenus qu'elle propose. 

Ainsi, de façon dynamique, Lilia chercher constamment :

  • à adapter le contenu aux facultés du patients

  • à proposer du contenu qui stimule le plus la cognition du patient

La stratégie mise en place par Lilia combine des contenus pédagogiques inspirés de différentes thérapies cognitives dans une approche hybride : 

  • la Réminiscence, mettant en jeux des discussions initiées sur des souvenirs et expériences passées

  • la Stimulation Cognitive qui vise à faire émerger de nouvelles idées, à maximiser les capacités cognitives préservées et exprimer des opinions plutôt que des faits

  • l'Art-therapie qui consiste à utiliser l’art comme moyen psychothérapeutique pour aider les patients à exprimer une vision personnelle tout en s’engageant dans la création.

  • la Musico-thérapie qui vise notamment à faciliter et promouvoir la communication et les relations sociales par l'écoute de musique et la production de sons

L'intelligence artificielle Lilia va chercher à s'entraîner de façon continue en modélisant les impacts cliniques que pourraient produire ses interactions avec le patient (evidence based feedback loop)

Les recherches menées par KompanionCare visent à comprendre dans quelle mesure les interactions du patient avec Lilia pourraient constituer des auto-questionnaires générés par le patient permettant de suivre son atteinte cognitive :  il convient de mesurer le niveau de correlation des réponses à ces auto-questionnaires aux grilles d'evaluations habituellement utilisées par les thérapeutes pour évaluer l'evolution de la maladie (MMSE et ACE-III et NPI).

Lilia Feedback.001.png

Une Approche cognitive Hybride

Untitled 2.008.png

Le rôle du Mécanisme de rétroaction

Inscrivez votre proche au programme Lilia

Les raisons motivant le développement de Lilia

IV.

V.

I.

Un très grand nombre de personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, trop peu de neurologues pour les prendre en charge

2 980 neurologues doivent prendre en charge plus d’un million de patients en France, dont 220 000 nouveau cas par an.

II.

L’importance des thérapies cognitives dans l'evolution de la maladie

A ce jour, les thérapies non-médicamenteuses basées sur la stimulation cognitive ont démontré une amélioration des fonctions cognitives et de la qualité de vie du patient comparable aux approches pharmacologiques (*)

Il est intéressant de constater que la stimulation cognitive de groupe est la seule intervention non pharmacologique recommandée par le National Institute for Clinical and Health Excellence du Royaume-Uni pour les personnes atteintes de démence.

(*) Spector A., Thorgrimsen L., Woods B.O.B., Royan L., Davies S., Butterworth M. Efficacy of an evidence-based cognitive stimulation therapy programme for people with dementia: randomised controlled trial. Br J Psychiatry. 2003;183:248–254

III.

La nécessité d’une approche pédagogique personnalisée

Deux directions principales sont à prendre en compte dans une thérapie cognitive : 

 

Les séances individuelles et/ou de groupe avec le patient sur des thèmes et situations qui vont lui permettre d’utiliser les actes de langage qu’il peut encore émettre correctement : plus ces actes seront utilisés par le malade, plus longtemps ils relèveront de sa compétence

 

La prise en compte et l’adaptation de l’entourage (soignants, aidants, la famille,…) aux modifications des capacités de communication du patient. 

Prendre en compte le facteur de l'isolement des patients dans l’evolution de la maladie

L'isolement est à la fois une cause et un symptôme de la maladie d'Alzheimer, augmentant le risque de dépression, d'anxiété et de comportements violents.

La difficulté de rendre accessible une thérapie cognitive à tous les patients

Des études montrent que les thérapies cognitives sont à la fois efficace et rentable (*), mais cependant leur disponibilité actuelle est limitée et l'accès est réservé à une minorité.

* Knapp M, Bauer A, Wittenberg R, et al. What are the current and projected future cost and health‐related quality of life implications of scaling up cognitive stimulation therapy? Int J Geriatr Psychiatry. 2021;1‐10. doi:10.1002/gps.5633

Lilia pourrait permettre de réduire la sensation d'isolement des patients en : 
 

- améliorant le suivi du patient par le corps médical et les aider à se sentir moins seul et délaissé dans la gestion de la maladie et des effets secondaires liés aux potentiels traitements
 

- interagissant de façon régulière avec le patient et en l'incitant à communiquer avec ses proches

Le développement de Lilia prend en compte ses deux dimensions dans la construction des interactions avec le patient : Lilia va chercher à constamment moduler son comportement de communication afin qu’il s’adapte à celui du patient.

Plusieurs études scientifiques ont par ailleurs établi un lien entre le manque de stimulation cognitive et une apparition plus précoce des premiers signes de la maladie d’Alzheimer : ces études mettent en évidence que les stimulations cognitives repoussent les premiers signes de la maladie d’Alzheimer de cinq ans en moyenne.

La stimulation cognitive constitue ainsi un enjeu majeur de prévention mais aussi de ralentissement dans la progression de la maladie.

De nouveaux outils de suivi des patients sont à développer pour permettre aux praticiens de suivre un plus grande nombre de patients tout en conservant la qualité de leur prise en charge.  

L'enjeux des recherches et projets menés par KompanionCare est de déterminer dans quelle mesure les récentes avancées des technologies digitales peuvent permettre de démocratiser l'accès des patients aux thérapies cognitive : 

  • par leur coût réduit

  • l'acceptabilité des patients à recevoir la thérapie cognitive de façon semi-autonome

bottom of page